Qu’est ce que le Grenade Club?
Il s’agit d’un site d’actu/blog/vlog d’information sur les religions, croyances et phénomènes religieux un peu partout dans le monde. Le but est de présenter sur un ton léger l’actualité religieuse, les débats, les pratiques, ou les artistes qui s’aventurent sur ces thèmes.
Pourquoi la grenade ?
C’est un symbole d’amour, de fertilité, de prospérité depuis la Grèce et la Rome Antique, de même qu’en Asie et en Mésopotamie. Dans la mythologie grecque, la grenade est liée à Perséphone et Hades aux enfers. Elle est décrite dans les textes sacrés juifs comme un fruit de bénédiction, faisant partie des décorations sur le tablier des grands prêtres, et elle revient dans le Cantique des Cantiques pour célébrer l’érotisme. Dans la symbolique chrétienne, elle a été présentée comme un symbole de l’Eglise, de la prêtrise entre autres. Elle revient aussi dans le Coran, et était considérée comme un fruit du Paradis dans l’islam, tout comme elle était couramment utilisé dans la médecine arabe.
Grenade, c’est aussi la ville en Andalousie, qui reste associée à la rencontre des cultures et religions juives, chrétiennes et musulmanes. On a voulu souvent en faire un symbole de tolérance, de “vivons dans notre coin sans troubler notre voisin”. Nous voulons plutôt croire que cette rencontre a été fructueuse à travers des débats sans compromis et les expositions des croyances au grand jour.
La grenade, c’est enfin une arme de guerre. Nous ne voulons pas taire les violences auxquelles sont amenées les personnes qui ne se contentent plus des mots pour défendre leurs croyances ou protéger les institutions. Nous voulons dénoncer cela mais aussi comprendre la source de cette violence. La grenade est un symbole explosif, et nous raterions notre but si nous n’arrivions pas de temps en temps à vous secouer.
Qui sommes-nous ?
Un club comme un lieu de rencontre, de discussions et de projets, comme une communauté. Concrètement pour l’instant, cela tourne autour d’une personne, Pierre, biberonné à la pop culture et au protestantisme, formé à la médiation culturelle et aux sciences sociales des religions, qui a créé, fait vivre le site jusqu’à présent à partir de sa curiosité et de ses expériences.
Un magazine reflète les partis pris et les passions de ses auteurs qu’il n’est pas question de taire auprès des autres. Comme il se fait depuis sa création, notamment grâce à Lise, nous rêvons petit à petit d’ouvrir les articles à d’autres visions, d’autres religions, d’autres cultures, grâce à des personnes qui pourront nous parler bien mieux de ce qu’elles connaissent que ce que nous pourrions faire. Si cela vous intéresse de rejoindre le club, ne manquez pas de nous envoyer un petit mot !
Envie de nous rejoindre ?
Nous cherchons des volontaires, non seulement comme rédactrices et rédacteurs mais aussi pour partager une passion commune autour du fait religieux. Nous fonctionnons comme un collectif bénévole, animé par l’envie de commenter l’actualité religieuse, de rendre accessible la recherche en sciences sociales sans tomber dans la simplification, de visiter des églises et des musées, de rendre compte des expositions, des romans, films, jeux vidéos et autres œuvres qui parlent de religion.
L’accès gratuit à l’information est une dimension importante du projet actuellement. L’absence de publicité est aussi une garantie que notre site encore fragile ne tombe pas dans les travers d’une écriture sensationnaliste cherchant à augmenter le nombre de vues avec avec des titres racoleurs. Cela impose le bénévolat de l’équipe, même si nous espérons bientôt d’ouvrir la possibilité de verser des dons pour rembourser les frais. C’est aussi un réseau d’entraide et de conseil, dans lequel nous voulons aider les personnes à progresser dans l’écriture ou à encourager la naissance d’autres projets similaires en écriture, podcast, vidéo que vous pourriez porter.
Pour nous contacter : redaction@grenadeclub.fr ou twitter.com/grenadeclub_
Dures grenades entr’ouvertes
Cédant à l’excès de vos grains,
Je crois voir des fronts souverains
Éclatés de leurs découvertes !Si les soleils par vous subis,
Ô grenades entre-bâillées,
Vous ont fait d’orgueil travaillées
Craquer les cloisons de rubis,Et que l’or sec de l’écorce
À la demande d’une force
Crève en gemmes rouges de jus,Cette lumineuse rupture
Fait rêver une âme que j’eus
De sa secrète architecture.
Paul Valéry, Charmes, 1922
Directeur de publication : Pierre Collas
Contributrice : Lise Vigée
Graphismes réalisés par Megan Lesoeur-Vidy.