Inktober, des dessins et des dieux

Varane Willmare, Inktober 2019

On s’enthousiasme chaque année devant tous les dessins d’Inktober, mais encore plus quand certains talents trempent leur plume dans les mythologies. Voici notre sélection 2019

Chaque mois a ses traditions, et aux nombreuses fêtes que le mois d’octobre traverse (Yom Kippour et Soukkot certaines années, Kamiarizuki pour le shintoïsme, Divali en Inde, la fête de la Réformation, Halloween…) s’ajoutent aussi les traditions modernes créées par nos nouveaux espaces. C’est ainsi que les réseaux sociaux ont créé Inktober.

Inktober, c’est un défi que se lancent les dessinateurs et dessinatrices partout dans le monde chaque année : publier un dessin par jour durant tout le mois d’octobre. On met de côté les tablettes graphiques et on revient à l’encre, d’où le jeu de mot d’inktober, avec une tolérance pour les crayons et les pastels. Ces dessins quotidiens restent aussi au stade de l’encrage, des fois du crayonné, c’est selon le choix de chacun.

Chaque année apporte ses contraintes de thème, que l’on est libre de suivre ou non. Si une liste officielle de thèmes quotidiens est proposée sur le site Inktober.com, rien n’oblige à les suivre et de nombreuses variantes sont proposées à chaque fois. Vous verrez donc quelques artistes rivaliser leurs propres listes façon dinoctober ou inktoutouber qu’on vous invite à aller voir quand vous avez besoin de retrouver le sourire. Mais quelques autres, sans se concerter, ont décidé de dessiner tout le mois des dieux et déesses inspirées de différentes mythologies. Voici quatre dessinatrices qui nous ont beaucoup plu. Nous aurions pu attendre la fin du mois pour vous présenter des séries finies qui nous ont impressionnés, mais c’est beaucoup plus agréable de vous partager dès maintenant ce plaisir de les voir au jour le jour apparaître dans nos fils d’actualités.

Le tour du monde mythologique de Cy

Cy n’est pas une inconnue des réseaux sociaux, elle est illustratrice et autrice de la bande dessinée Le vrai sexe de la vraie vie. Cette année, elle a composé une liste plein de surprise sur les divinités de différentes mythologie. De magnifiques dessins réalisés à l’aquarelle où l’on retrouve le dieu égyptien Anubis, la déesse celte Morrigan ou la déesse Yoruba de la forêt Aja.

Cerise sur le gâteau, elle diffuse aussi des vidéos accélérées de certains dessins sur Youtube.

Vous pourrez la retrouver sur Twitter, Instagram, et Youtube

Varane Willmare et la mort

L’illustratrice et vidéaste Varane Willmare s’est lancée sur un autre thème: la mort, ses divinités, et ses psychopompes. Ce nom désigne en effet les passeurs qui conduisent les âmes des morts dans l’au-delà. Ici, on ne se contentera pas du célèbre dieu grec Charon, mais de quelques trouvailles surprenantes, toutes réalisées avec soin et expressivité.

Retrouvez toute la série sur ses comptes Twitter et Instagram ou avec #deathdivinitiesandpsychopomps. D’autres travaux de Varane Willmare sont présents sur sa chaîne Youtube ou son Tumblr.

Voyage nordique avec Amy-Lee Ines

C’est une série de divinités nordiques que l’on retrouve chaque jour chez Amy-Lee Ines. C’est toute une serie peinte que l’on retrouve sur son profil. On y retrouve les géants de glace et les dieux guerriers d’Asgard, trahis, vengeurs, et fiers.

Retrouvez par ici les comptes Instagram et Twitter d’Amy Lee Ines pour la suivre à votre tour

Le panthéon féminin de Lady

Un des plaisir de l’inktober chaque année est de pouvoir découvrir des milliers d’illustratrices et d’illustrateurs du monde entier en cliquant sur un simple hashtag. Lady est une illustratrice brésilienne qui ne propose que des femmes dans son panthéon. Elles viennent de toutes les mythologies, et il est intéressant de voir les noms se croiser avec les artistes précédentes. Toutes dessinées au feutre pinceau noir, elles semblent garder une éternelle jeunesse.

On continuera de suivre sa série sur ses pages Twitter, Instagram et Facebook.