Le Temple Satanique en guerre contre Sabrina et Netflix

Sabrina devant la statue de Baphomet sur Netflix
extrait de la série "Les nouvelles aventures de Sabrina" sur Netflix

Du rififi en Enfer. Le Temple Satanique accuse Netflix d’avoir copié illégalement le design d’une statue de Baphomet et cette statue est tout un symbole…

Le site Vice rapportait le 29 octobre que The Satanic Temple, une organisation sataniste américaine,  avait entamé des poursuites judiciaires contre Netflix, juste après la diffusion de sa nouvelle série de Halloween Les nouvelles aventures de Sabrina. En cause, une statue de Baphomet étrangement semblable à la statue inaugurée au chapitre de Détroit en 2015, mais les arguments du Temple Satanique
laissaient entendre qu’il y avait un peu plus en jeu…

Les nouvelles aventures de la statue de Baphomet

Mais d’abord qu’est ce que le Temple Satanique ? The Satanic Temple, ou TST, est une organisation religieuse américaine fondée en 2012. Elle tranche depuis sa création avec les organisations sataniques existantes, en particulier l’Eglise de Satan dont elle est devenue le pendant. Anton Szandor LaVey, fondanteur de l’Eglise de Satan en 1966 avait conçu un satanisme athée et dépouillé de magie, peu enclin aux pratiques occultes tout en prônant un isolationnisme politique et une vision stratifiée de la société. Si The Satanic Temple a repris une vision athée et entièrement symbolique de Satan, elle a développé un activisme social et un discours politique très opposé aux groupes évangéliques conservateurs. Ces dernières années, TST s’est engagé à de nombreuses reprises pour la défense des libertés, tant pour son existence dans l’espace publique que pour le droit à l’avortement ou les droits des personnes LGBT.

La statue de Baphomet elle-même avait été une réponse à la décision de l’Etat d’Oklahoma d’ériger une statue des Tables des 10 commandements dans l’espace public. TST avait alors monté une campagne participative sur internet pour ériger en face un monument “glorifiant le Seigneur des Ténèbres”. Double succès pour le Temple Satanique, qui put fondre sa statue, mais provoqua aussi un afflux de nouveaux membres. Quand la cour suprême de l’Oklahoma conclut que la statue des Dix commandements violait la constitution en usant la propriété publique au bénéfice d’une religion particulière, The Satanic Temple décida d’installer la statue de Baphomet dans la plus large de ses communautés, le Chapitre de Detroit. Depuis elle fut déplacée une fois dans le Arkansas, face à une autre statue des Dix Commandements.

baphomet The Satanic Temple
Statue de Baphomet à Detroit – Crédits Mark Porter

C’est donc un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de cette statue qui démarre depuis le mois dernier et l’annonce du porte-parole de The Satanic Temple, Lucien Greaves des poursuites contre Netflix et Sabrina.

Du côté de la production de Sabrina, jusqu’ici on parle de simple coïncidence, et l’on renvoie à la tradition de représentations picturales occultes allant de Goyant à Aleister Crowley, en passant par Eliphas Levi. Mais l’accusation de Lucien Greaves révélait aussi un sens plus profond, quand il qualifiait le nouveau programme de Netflix de “fiction de panique satanique stupide”.

Panique satanique

“L’une des missions centrales de The Satanic Temple a été de répondre aux chasses aux sorcières et à l’hystérie collective,”  développait-il à Vice. “Il y a des signes d’un retour à la Panique satanique aujourd’hui, et en tant que satanistes, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre les représentations négligentes et nocives.”

Qu’est ce que la Panique satanique que dénonce le Temple Satanique ? Ici on ne fait pas référence aux chasses aux sorcières de Salem au XVIIe siècle mais d’un véritable vent de panique qui s’est emparé des Etats-Unis dans les années 80.

Les années 70 avaient été un terreau pour l’imaginaire collectif, avec au cinéma l’Exorciste et d’autres films d’horreur révélant un visage sombre de l’Amérique, mais aussi la publication de la Bible satanique de LaVey, et la tuerie de masse de la famille Manson. Les années 1980 furent marquées par une croisade anti-occulte portées à la base par les courants évangéliques et très relayée par les médias. Des vagues de séminaires, tutoriels et vidéos pour former à reconnaître les cultes sataniques fleurirent. On dénonçait Donjons et Dragons, le heavy metal et on se mit à chercher les abus rituels et sacrifices humains dans tous les coins, notamment les crèches et les écoles maternelles.

Au gré d’accusations imaginaires, d’investigations abusives, et de méthodes fantaisistes conduites par des pseudo psychologues, les procès se multiplièrent même et conduisirent quelques dizaines de personnes en prison en absence de preuves physiques corroborant les accusations. La plupart des condamnations ont depuis été annulées. Pour une liste effrayante des affaires les plus médiatisées, nous vous renvoyons vers cet article en anglais de Vox.

Satanics and chill

Depuis, le diable est devenu une figure pop culture beaucoup plus acceptable dans les séries télé, et la place qu’il occupe dans la nouvelle série Sabrina est assez révélatrice. On n’a même plus peur de présenter une héroïne hésitant à rejoindre le satanisme, Sabrina devant être baptisée dans l’Eglise de la Nuit (absolument fictive, pas de violation de copyright là dessus) vénérant Satan si elle veut conserver son héritage de sorcière. Et le diable en question semble plus être une métaphore du patriarcat que d’un démon soufflant du feu et réclamant du sang.

capture Sabrina et la statue de Bathomet
extrait de la série Les nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix

C’est probablement quand le danger du diable nous semble soudainement plus prégnant que les fourches et la damnation, que TST, se sent la nécessité de protester. Rappelons que The Satanic Temple ne croit pas en l’existence du Diable et a plus à craindre de l’assimilation de cette vision patriarcale à l’organisation elle-même et à ses membres, en dépit du message féministe affiché. Sa réaction semble donc être au moins autant une dénonciation d’une parodie de satanisme que la protection de la propriété intellectuelle de sa statue, aussi importante soit-elle dans l’histoire de cette jeune organisation.

 

Merci à Darth Manu, qui tient le blog de veille d’actualité sur le satanisme https://chroniquessataniques.com/ pour ses réponses et la relecture de cet article. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.