Ne reculant devant aucun sacrifice, le Grenade Club vous fournit quelques titres à écouter aux premiers rayons du soleil de printemps. Au programme : de la ritual soul, du punk musulman et Michel Legrand.
1. Michel Legrand – Bande originale des Sept Péchés capitaux
Disparu le 26 janvier dernier, le compositeur Michel Legrand laisse derrière lui une oeuvre musicale où les grands classiques côtoient les perles rares : parmi elles, la bande-originale des Sept Péchés Capitaux. Réalisé en 1962 par une bande de cinéastes comprenant pas moins que Jacques Demy, Claude Chabrol ou Jean-Luc Godard, ce film à sketchs se compose de sept segments illustrant de manière humoristique chacun des péchés. Un principe repris par la bande-originale : mention spéciale pour la Luxure,so jazzy, et le très sautillant morceau associé à l’Envie.
2. The Kominas – Eid Mubarak
On est encore loin de la fête de l’Aïd mais un lecteur fidèle (qui se reconnaîtra) nous a donné envie de nous intéresser à la mouvance Taqwacore, dont The Kominas fait partie. Née dans les années 1970, elle est une déclinaison musulmane du punk, qui doit son nom à un roman de Michael Muhhamad Knight ayant pour héros The Taqwacores, un groupe punk musulman fictif. Les artistes de cette scène très vivante ont tous pour point commun la musique et l’imaginaire punk, mêlés à des paroles évoquant les difficultés auxquelles les musulmans sont confrontés ou les textes saints de l’Islam.
3. Serpentwithfeet – Bless Ur Heart
Gros coup de cœur de Swaggospel, qui l’a découvert au hasard d’un numéro de Tracks, Josiah Wise aka serpentwithfeet a en effet tout pour séduire le Grenade Club. Élevé dans une famille très religieuse de Baltimore, il mêle au gospel dont il a été biberonné dès son plus jeune âge des rythmes R’n’B et soul. Ses compositions aux paroles mélancoliques évoquent aussi bien les amours défuntes que la spiritualité, un intérêt qui transparaît dans le clip de ce titre.
4. Ensemble Alla Francesca – Shalfu Tzarim
Destiné à être récité ou chantés durant les offices, les piyyoutim sont des poèmes liturgiques dont les plus anciens connus remontent au Xe siècle. Shalfu Tzarim date lui de la seconde moitié du XIIIe siècle, période de calme relatif entre deux vagues de persécutions antisémites. Cet intervalle voit la rencontre dans les domaines de la poésie et de la musique des mondes juifs et chrétiens (#coexister) : si Shalfu Tzarim est, comme tous les poèmes liturgiques, en hébreu, l’air est celui d’une chanson de trouvère. Il évoque les méfaits commis par un ennemi implacable et la punition divine à laquelle il s’expose.
5. The Wild Magnolias – Ho Na Hae
Il faudra attendre le 5 mars prochain pour fêter Mardi-Gras mais on vous en propose un avant-goût avec The Wild Magnolias, l’une des 38 “tribus” de Mardi-Gras Indians paradant chaque année dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Ces groupes d’Afro-Américains arborent de spectaculaires costumes inspirés des parures de plumes Amérindiennes, dans lesquels ils défilent à l’occasion du Carnaval. La spécificité de The Wild Magnolias est de s’être lancé dans la musique au début des années 1970, avec deux albums funk qui vous donneront furieusement envie de bouger.
Soyez le premier à commenter