8 mars : celles qui se battent pour les droits des femmes au sein de leur religion

Parlons de choses sérieuses. En cette Journée internationale des droits des femmes, on vous présente en 5 portraits quelques-unes de ces femmes qui font bouger les lignes sur la place et le rôle des femmes au sein des structures religieuses.

Vierge féministe

Hannah Kehat

Photo : Jodie Shupac, tous droits réservés

Née en 1963, Hannah Kehat grandit au sein de la communauté ultra-orthodoxe juive. C’est son désir de suivre des études universitaires – jugé inacceptable chez une femme – qui la pousse à rompre avec son milieu pour se tourner vers la communauté juive orthodoxe moderne, un mouvement qui prône l’insertion dans le monde dans le respect de la halakha, la loi juive. Inscrite à l’Université Hébraïque de Jérusalem, Hannah Kehat y étudie la Bible et décroche un doctorat en philosophie juive.

La place de la femme dans le judaïsme occupe une place importante, tant dans ses travaux universitaires qu’à travers l’action qu’elle mène par le biais du forum Kolech (“Ta vie” en hébreu), qu’elle a fondé en 1998 avec d’autres universitaires femmes orthodoxes.

Se définissant comme orthodoxe et féministe, cette organisation est née du constat du décalage entre la place de plus en plus importante occupée par les femmes dans la société israélienne et leur absence totale de représentation dans la vie religieuse. Les actions de Kolech s’articulent en deux pôles : défense des droits des femmes, et programmes de sensibilisation.

Ainsi, Kolech oriente vers des avocates et conseillères juridiques spécialisées les femmes agunot (littéralement, “enchaînées”), ces femmes souhaitant divorcer mais auxquelles les époux refusent le get, la validation du divorce sans laquelle celui-ci n’est pas reconnu. L’association soutient également les femmes victimes de harcèlement, en proposant des permanences d’écoute, en les encourageant à porter plainte et en leur apportant aide et soutien durant la procédure.

Kolech assure par ailleurs des programmes d’empowerment à destination des jeunes femmes, la publication de brochures et livres blancs sur la place des femmes dans le judaïsme ainsi que des sessions de sensibilisation au genre et à l’éducation sexuelle au sein des écoles. Dernièrement, l’association a fondé une commission réunissant rabbins et organismes de défense des droits des femmes afin de rédiger un code moral destiné à réglementer le comportement des représentants de l’autorité masculine envers les femmes.

Site internet : https://www.kolech.org.il/en/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.