Fidèle Fifamé Houssou Gandonou
Pasteure de l’église méthodiste du Bénin, Fidèle Fifamé Houssou Gandonou est l’autrice de la thèse Les fondements éthiques du féminisme : une réflexion à partir du contexte africain. Son objectif est en effet moins l’apologie du féminisme en tant que tel que la démonstration de sa légitimité, de sa signification morale et de sa profondeur éthique, texte biblique à l’appui.
Pour elle, la Bible a trop souvent été utilisée afin de justifier une infériorisation des femmes : son militantisme passe donc par la revendication d’autres lectures du texte sacré, où la distinction entre ce qui relève du message chrétien et ce qui relève du contexte culturel antique serait mieux appréhendé.
Fidèle Fifamé Houssou Gandonou fait également partie d’un programme de dialogue autour du statut des personnes LGBTQI+ en Afrique de l’Ouest, fait rare dans cette région du monde où l’église reste intraitable sur la question de l’homosexualité et où les relations entre personnes du même sexe, si elles ne sont pas toujours criminalisées, ne sont pas reconnues par la loi. Fidèle Fifamé Houssou Gandonou occupe actuellement le poste de coordinatrice régionale de l’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO), où elle travaille sur le programme de sécurité alimentaire.
Elle a dernièrement contribué à l’ouvrage collectif La Bible des Femmes où, en compagnie de Joan Charras-Sancho, elle évoque la question de la mission et des femmes à travers les personnages de la Samaritaine et Priscille. L’occasion de rappeler que si ces deux exemples doivent encourager les femmes missionnaires, l’appel des femmes ne va pas encore de soi pour tous, comme le montrent ces paroles d’un pasteur rapportées dans le livre :”Je peux admettre tout à l’Eglise sauf la consécration de la femme comme pasteure”.
Soyez le premier à commenter